Messages : 893 Date d'inscription : 14/02/2008 Age : 30 Localisation : Grenoble
Sujet: Défouloir ( musical ) Dim 20 Juil - 21:28
Donc ici c'est simple il n'y a qu'une seule règle :
- Vous ne devez parler exclusivement que de musique
Le HS musical est donc totalement accepté puisque c'est le principe même de ce topic ! L'interet principal qui y réside est que cela va permettre de favoriser les débats qui impliquent plusieurs artistes ... Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. A vous d'y trouver votre interet.
==> Pour lancer le topic je prend la dernière réponse de Lilichupee. Si vous voulez affirmer ou répliquer ses propos, c'est ici qu'on répond maintenant. Sur ce bon HS musical
LiliChupee a écrit:
Ouh pinaise ! Pour le plagiat je croyais que tu parlais de Placebo !!! Relis ton post : j'avais mal compris
Pas d'accord pour ce que tu dis d'Oasis, mais on verra bien ! Je leur souhaite le contraire de ce que tu prédis. D'autant plus qu'ils n'ont pas terminé
En ce qui concerne Muse : effectivement leur tournée s'éternise, mais niveau albums, qu'on aime ou pas, on ne peut pas dire qu'ils stagnent !
Et je te réponds ici sur ta généralité dans le topic Muse puisque ça ne concerne pas qu'eux :
Citation :
Ce qui est amusant, mais ce n'est pas spécialement Muse que je vise, c'est le temps pour tous ces groupes pour sortir un album... Ou sont les années 60 ou 70 où par exemple les Beatles sortaient deux albums mythiques en une année, ou Dylan qui sort 5 Disque en deux ans qui ont changé la face de la musique...
Peut-être qu'il y a plus de choses annexes, non ? La promotion, les tournées plus longues, l'organisation, la fatigue, le perfectionnisme de certains. Je n'en sais rien, hein, je dis ça comme ça !
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Flefle Panda de Lucie
Messages : 213 Date d'inscription : 16/06/2008 Age : 31 Localisation : 91
Non. =) Défouloir dans le sens où il n'y a pas de sujet précis. Tout ce qui touche à la musique. C'est comme le Défouloir, sauf que c'est axé musique. Tu peux dire tout ce qui te chante. Et les posts ne seront pas forcément des débats, donc...
_________________ B.
niko Panda Minet
Messages : 893 Date d'inscription : 14/02/2008 Age : 30 Localisation : Grenoble
Voilà exactement. Mettre " débat " c'est inciter à polémiquer. Ok, un des objectif du topic est de faciliter les débats musicaux mais c'est aussi et surtout l'occasion de parler de musique au sens large du terme. Pas obligé de débattre pour tout
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Guimauve Panda Géant
Messages : 1535 Date d'inscription : 30/12/2007 Age : 51 Localisation : Lyon
La polémique n'est-elle pas un débat ? et vice versa ? ;-)
Parce que dans les 60' et 70 ' il n'y avait pas de promo ? ;-) pas de tournées longues ???? !!! pas de perfectionnisme !!!???? avec des albums qui resteront éternels de part leur inventivité et leur audace artistique... Non, vraiment, comparons ce qui est comparable...
niko Panda Minet
Messages : 893 Date d'inscription : 14/02/2008 Age : 30 Localisation : Grenoble
Euh... Guimauve, je ne connais pas bien les coulisses etc... C'étaient simplement des hypothèses. Donc tu peux me répondre sans questions rhétoriques, merci
Je pensais ça car dans une période où tant de merdes sortent tous les jours, peut-être que les vrais artistes veulent prendre plus de temps.
Ne me dis pas que la production de groupes était égale à aujourd'hui !
Guimauve Panda Géant
Messages : 1535 Date d'inscription : 30/12/2007 Age : 51 Localisation : Lyon
ah bon ? George Martin avec les Beatles et Sergent Pepper, il n'y avait pas de "porduciton" ? ou tant d'autres de la période d'ailleurs... C'est quoi la production ? à part la technologie, le processus est assez identique, il faut bien savoir s'entourer...
Anthony Panda Géant
Messages : 301 Date d'inscription : 06/01/2008 Age : 35 Localisation : Montpellier
Alors en quoi le fait qu'il y ait davantage de groupes fait qu'ils mettent du temps a fabriquer un album ? enfin, bien sûr pour les grosses machines...
LiliChupee Panda Géant
Messages : 962 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 35 Localisation : Paris
( grosse flemme de rentrer dans le débat/polémique, mais m'est d'avis que "production" n'était pas du tout à prendre dans ce sens-là... )
Effectivement
Je parlais de production dans le sens où la masse d'artistes (ou pseudo-artistes) est bien plus importante. On reproche à certains de sortir trois daubes en deux ans (mais c'est parce que leur notoriété a une fin brutale).
Je pensais simplement que peut-être dans une période où un nombre important d'albums sortait, certains artistes prendraient plus de temps pour éviter une daube !
Et puis tout se prépare à l'avance (tournée 2015 alors qu'on est en 2000 (j'exagère hein ), les gens autours des artistes ont peur de perdre de l'argent, pressent les artistes, il y a des tensions (donc pas bonnes circonstances)... Encore une fois, je propose hein, je n'affirme rien. Je me pose les mêmes questions que toi !
Guimauve Panda Géant
Messages : 1535 Date d'inscription : 30/12/2007 Age : 51 Localisation : Lyon
Encore une fois cela n'apporte pas de réponses, car tout cela se faisait il y a 20, 30 , ou 40 ans, des tournées, des disques, des projets qui incluaient parfois plusieurs artistes, plusieurs arts... Mais tu as prononcé le mot, le noeud du pb, c'est le fric, le retour sur investissement... Je pense quand même que pour certains groupes très installés (suivez mon regard, non mon oreille ;-)), il ya quand même une forme de pédantisme à vouloir créer le truc définitif, et au final on se récolte Coldplay (c'est juste un exemple ;-)), pas un mauvais disque, mais guère d'originalité, du déjà entendu car il ne faut pas décevoir le "grand" public qui finance tout cela... Après je ne dis pas, c'est sans doute difficile de faire du bon sur toute une carrière, mais certains y arrivent (y arrivaient ?)...
LiliChupee Panda Géant
Messages : 962 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 35 Localisation : Paris
Mais il y a 20, 30, ou 40 ans, est-ce que ce n'était pas plus simple ? moins installé ? N'y avait-il pas moins d'artistes ?
Pour Coldplay, entièrement d'accord avec toi. Et je suis très déçue par le dernier album.
Pour ce qui est du bon sur toute une carrière, comment juger (encore une fois) ? Peut-être que pour moi certains y arrivent et pas pour toi ou pour d'autres, et inversement, non ?
LuLu Pique Roadie Admin
Messages : 1696 Date d'inscription : 22/01/2008 Age : 35 Localisation : Paris XV
Non pas que les productions à coups d'argent, les pressions des majors face aux indépendantistes puristes ou autoproduits, les choix douteux, les come back et tournées d'adieu oréolés de pognon n'existent pas. Mais pour ce qui est de la compairaison entre les artistes, même s'il y a des ressemblances flagrantes, on ne peut pas taxer Placebo de loosers et ou inversement Muse de plagiats. Je trouve que c'est présomptueux quand on avance des arguments d'avance eronnés puisque totalement partiaux et subjectifs. Ca n'est qu'un avis. Loin de moi l'idée de trouver vos posts stérils.
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LiliChupee Panda Géant
Messages : 962 Date d'inscription : 04/01/2008 Age : 35 Localisation : Paris
les oreilles sont liées à un sens donc à un affect, c'est très dur d'être objectif sur la musique
Oui, bien sûr bcp de subjectivité mais quand même dans tous els classements des disques qui comptent, ce sont les mêmes qui reviennent... et je ne suis pas sur que M.Farmer ou Coldplay, voir d'autres y soient dans les cent ans à venir ;-) Pour le plagiat, c'était Oasis... et sur What's the morning glory c'est assez flagrant...
LuLu Pique Roadie Admin
Messages : 1696 Date d'inscription : 22/01/2008 Age : 35 Localisation : Paris XV
Enfin là on ne parlait plus de groupe en particulier, si ?
Avant oui, je parlais du débat houleux du défouloir.
Guimauve a écrit:
Oui, bien sûr bcp de subjectivité mais quand même dans tous els classements des disques qui comptent, ce sont les mêmes qui reviennent... et je ne suis pas sur que M.Farmer ou Coldplay, voir d'autres y soient dans les cent ans à venir ;-)
Pour te répondre, je ne le sais que trop bien, dans mon stage je comprends que tout repose sur des alliances "stratégiques" entre producteurs / maison de disque / chaîne / radios. C'est une sorte de réseau à tisser où pour placer des petits nouveaux il faut en vouloir et faire jouer ce réseau. Quant à ceux qui sont là depuis plus longtemps et qui sont des vaches à lait (même si on a apprécie pas on doit leur reconnaître un sérieux pouvoir de séduction chez les ménagères), on continue à les placer car c'est une sécurité d'audience et de reconnaissance du média.
La qualité maintenant on s'en fout dans ce genre d'industrie (oui industrie prend d'ailleurs tout son sens). Le rendement est passé maître mot. Et même les classement Yacast, Campus, Ferrarock ou autres radios locales soit disant indépendantes dans leurs choix de programmation se laissent embobiner de temps à autres.
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Dernière édition par LuLu Pique le Lun 21 Juil - 18:36, édité 2 fois
Guimauve Panda Géant
Messages : 1535 Date d'inscription : 30/12/2007 Age : 51 Localisation : Lyon
Sujet: Autour de la musique Jeu 21 Aoû - 14:31
Pour info :
À peine entré en vigueur, le nouveau programme de rémunération des artistes non signés et des indépendants mis en place par Last.fm suscite l'ire de Merlin, organisme qui représente 12 000 labels indépendants dans le monde. Principal grief : la non-compensention des exploitations passées des répertoires, en dehors de toute autorisation.
Ce devait être « un grand jour pour les artistes indépendants ». Après plus de six mois de tergiversations, et suite à la mise en route de son option d'écoute à la demande, le service de radio interactive Last.fm a lancé la semaine dernière un programme de rémunération des artistes « non signés et indépendants » baptisé ARP (Artist Royalty Program). Pour la première fois, les artistes non affiliés à un label ou à une société de gestion collective allaient pouvoir « collecter directement des revenus auprès d'un service de diffusion de musique gratuit », se félicitait la compagnie sur son blog. Un enthousiasme qu'elle fut bien seule à partager. L'organisation Merlin, qui représente 12 000 labels indépendants dans le monde, a en effet réagi vertement à cette annonce, au point de déconseiller formellement à ses membres de souscrire à ce programme. « Le programme annoncé ne semble pas prévoir la moindre compensation pour toutes les exploitations illégales antérieures du répertoire », dénonce-t-elle dans un communiqué. De surcroît, « il est difficile de déterminer si les termes et conditions de ce programme ne sont pas destinés à prévenir toute tentative d'obtenir une telle compensation de la part des propriétaires de masters, indique Merlin. Plusieurs termes et conditions de ce programme de licence apparaissent ambigus et sujets à interprétation d'un point de vue légal », estime l'organisation, dont les négociations engagées avec Last.fm depuis plusieurs mois, au nom des 12 000 labels qu'elle représente, sont aujourd'hui au point mort, « à cause, en particulier, de la réticence de Last.fm à régler [cette] question ».
Or, depuis le rachat de la compagnie pour 280 M$ par le groupe de médias américain CBS, qui pèse 11 Md$ en Bourse, les données du problème ne sont plus les mêmes. Il n'y a plus de raison de faire preuve de la même mansuétude qu'à l'égard d'une start-up au financement aléatoire, estiment certains labels qui, à l'instar de Beggars Group, ont retiré leur catalogue de l'option écoute à la demande.
Retrouvez l'intégralité de l'article du n°488 de Musique Info Hebdo en kiosques le 18 juillet.
Guimauve Panda Géant
Messages : 1535 Date d'inscription : 30/12/2007 Age : 51 Localisation : Lyon
Conférence "intéressante" sur la captation de concerts...
Et un article passionnant sur les nouveaux diffuseurs de concerts sur le net avec par exemple l'ouverture du site city series par la blogothèque ou l'avenir de l’Awdio Box ou encore l'expérience de la vente du CD du concert d'Emilie Loizeau en attendant les clés USB :
Une question intéressante, la merchandisation des artistes.
"Quand les artistes conversent...
Chaque semaine, l’agence Goom Marketing, spécialisée dans les stratégies musicales, l’endorsement d’artistes et la synchro, analyse et interroge les acteurs-clé d’un nouveau marché en pleine explosion, celui des artistes et des marques.
Pharrell Williams, Julian Casablancas et Santogold se sont réunis le temps d'un titre pour célébrer le 100e anniversaire de la marque Converse. “My Drive Thru”, est téléchargeable librement sur le site de la marque. Selon la chanteuse Santogold, les trois artistes ont enregistrés la chanson séparément dans un univers qui leur est propre. Pour créer l’évènement autour de ce centenaire, la griffe a commencé par une large campagne de pub immortalisant des icônes d’hier et d’aujourd’hui sur des photos en noir et blan. Sid Vicious, James Dean, MIA ou encore Jane Birkin se sont prétés au jeu. Le clip en noir et blanc de "My Drive Thru" montre les trois musiciens qui tombent à la manière d'un château de cartes. Un clip branchouille pour une marque qui ne l'a jamais auant été qu'aujourd'hui. Alors si vous avez envie de vous sentir bien dans vos baskets n'hésitez pas à faire un détour sur le clip évènement...
Thomas Pawlowski"
slavaniet Petite Quiche
Messages : 947 Date d'inscription : 29/12/2007 Age : 31 Localisation : Hambourg
on pourrait dire cela de bcp de groupes qui accèdent à la notoriété et que l'on connait à leur début dans un cercle très restreint... D'un côté content que cela se démocratise et que plus de gens écoutent moins de merde, de l'autre, un ras le bol médiatico publicitaire... Voilà un débat intéressant ;-)
Oui enfin Tryo ont fait les 3/4 de leur carrière sans autant passer à la radio (je n'ai pas souvenir de les avoir entendus depuis 1999 que je les connais), on les entend vraiment sur les ondes depuis "peu"... il n'y a pas que les "nouveautés" qui sont dans ce cas, c'est surtout que beaucoup n'ont pas besoin de ça pour réussir, se faire un public, vendre des disques et tout... Et oui, le débat est intéressant.
Stannick Super Panda
Messages : 181 Date d'inscription : 21/02/2008 Age : 30 Localisation : Grenoble / Chalon sur Saône / Lyon
Hey ! Alors moi j'aurais une question qui me prend souvent beaucoup la tête, c'est quoi l'indé ? ou l'indie ? Parce que j'entends tout le temps ce mot, mais ça a jamais le même sens, quelqu'un saurait-il me dire ?
LuLu Pique Roadie Admin
Messages : 1696 Date d'inscription : 22/01/2008 Age : 35 Localisation : Paris XV
à mon avis, c'est juste le fait d'être sur un label indépendant, donc pas major, mais t'as du rap comme du rock en indé, ou de l'electro. c'est une case...
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